posté le 14-10-2013 à 20:24:00

Eglise de Saint Saulge

 

L'église de Saint-Saulge est l'ancienne chapelle du prieuré de Saint-Martin de la Vigne, dit plus tard prieuré de Saint-Saulge. Elle a est classée monument historique des XIIe et XVIe siècles, avec les plus beaux vitraux de la Nièvre8. Aujourd'hui seuls les vitraux restent classés. Tous sont du XVIe siècle, sauf les deux vitraux du chœur, qui datent du XIXe siècle (offerts par Eugène de Thoury). Ces deux vitraux sont signés A. Baratte (à Clermont-Ferrand), sans date.

En l'an 908, l'église de Saint-Saulge est sous le vocable de Saint-Martin et le prieur de Saint-Saulge (diocèse de Nevers), en fait don à l'abbé de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun9. En 1161, l'évêque de Nevers, Bernard de Saint-Saulge, reconnaît à Bernard II, abbé de Saint-Martin la propriété de Saint-Maurice-les-Saint-Saulge10.Le Pape Alexandre III, réfugié en France, confirme par une bulle cette possession, en 116411. La fondation de l'anniversaire de Hugues de Mosse, ou Muse, prieur de Saint-Saulge, est faite en 1250 par une charte, à l'abbaye de Saint-Martin d'Autun12. Un autre prieur nous est connu en 1298, Guy de Roussillon, frère d'Eudes de Roussillon.

 

 

 

 

 


Légende

Selon la légende, une année de forte sécheresse où le fourrage se faisait rare, les habitants, qui avaient le sens de l'économie, eurent l'idée de hisser sur l'église une vache à l'aide d'une corde, afin qu'elle broute l'herbe qui poussait sur un flanc du clocher ... Depuis lors, ils perpétuent cette tradition en mai, à l'occasion de la fête locale et avec une vache factice.

 

 

 

 

 

 




 

 Les vitraux 

De 1546 à 1559, réalisation des vitraux qui feront la fierté de cette église. En 1882, les vitraux sont classés Monuments Historiques (ils seront restaurés à Limoges en 1952).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article